noemi lapzeson > pièce de coeur

die kreation pièce de coeur – choreographiert von noemi lapzeson und basierend auf einem gedicht von heiner müller – feiert am dienstag, 13.01.2009 im théâtre du grütli [genève] premiere.

noemi lapzeson est chorégraphe. elle est aussi lectrice compulsive de poésie. ainsi, que cela s’entende ou non en représentation, la plupart de ses pièces sont-elles travaillées par le verbe, maniées, manigancées, structurées par des lignes poétiques. voilà d’ailleurs l’une des chevilles de son travail : que le mouvement devienne langage et le langage mouvement. cinesthésie. trouble des sensations. l’autre principe actif étant une vibrante complicité avec des créateurs de disciplines voisines: plasticiens, musiciens, théoriciens…

solo perspective, retour sur son œuvre en 4 temps proposé par la bâtie l’an dernier au grü, a bien donné la mesure, la sensibilité de son imaginaire. occasion de voir la force quasi spirituelle de corps qu’elle engage dans un espace-temps toujours épuré.

sur proposition du grü, elle chorégraphie pour un groupe (5 danseurs et 2 comédiens) sur  un poème de heiner müller cristallisé en 18 lignes : pièce de cœur.

quelle: grutli.ch / dansesuisse

deine meinung?